top of page

DE-Consulting: une offre pluridisciplinaire à l’intention des institutions pour enfants et adolescents, des services de protection de l’enfance, des écoles et de toutes autres entités concernées par l’accompagnement d’enfants et adolescents.es.                           Intervenants : Jean-Marie Villat et Hervé Boéchat

Notre but est d’apporter un regard pluridisciplinaire dans une démarche d’analyse ou de formation, qui garantisse la meilleure prise en compte des enjeux liés à la protection de l'enfance et une approche approfondie des contextes abordés. C’est dans cet esprit que nous proposons différentes prestations pour lesquelles la complémentarité de nos expériences professionnelles offre une réelle plus-value. Centrée sur les droits de l’enfant, notre démarche offre à la fois une compréhension socio-éducative des réalités de terrain et une lecture juridique spécifique des situations et des cadres d’intervention. Notre but est de toujours d’offrir une prestation qui respecte les entités concernées, en générant une réflexion et une action qui participent positivement à leur évolution.

A titre d’exemple, nous proposons les services suivants :

  • Analyse externe de la place de l’enfant dans les processus décisionnels de mesures de protections ;

  • Analyse externe des pratiques institutionnelles et de leur adéquation avec les droits de l’enfant ;

  • Formations pluridisciplinaires sur mesure (au plan pédagogique, éducatif et juridique) ;

  • Accompagnement d’une démarche institutionnelle évolutive : place et participation de l’enfant, sanctions et punitions, pratiques éducatives, en lien avec les cadres légaux cantonaux et fédéraux (OFJ) ;

  • Audits dont les objectifs sont déterminés par le mandataire.

 

Chacune de ces prestations fait l’objet d’un plan d’intervention et d’un devis détaillé. Nos méthodologies, ressources et références sont disponibles sur nos sites respectifs.

Jean-Marie Villat : "Directeur durant plus de 30 ans d’une institution pour enfants et adolescents (la Fondation F.-L . Borel à Dombresson/NE), intervenant systémique reconnu par l’EFTA (association européenne de thérapie familiale), actif dans diverses organisations romandes, latines et Suisse, Président de plusieurs commissions intercantonales notamment depuis une dizaine d’année de la CLES (Commission latine d’éducation sociale), j'ai, approchant de l’âge de la retraite, décidé de poursuivre divers types d’accompagnements de structures en faveur de l’enfance de manière indépendante ou en collaboration avec Hervé Boéchat, au parcours riche et complémentaire au mien".

Voir davantage d’information sur www.jmv-consultance.ch

JMV.jpg
hervé boéchat

Hervé Boéchat: "Ma formation d’avocat complétée par un Master en Droit de l’Enfant me permet d’offrir une lecture juridique de thématiques sociales liées à l’enfance, et de promouvoir la mise en œuvre des droits de l’enfant dans différents domaines professionnels. Le projet « DE Consulting » avec Jean-Marie Villat offre une occasion unique d’approfondir cette approche et de favoriser l’émulation entre droit et travail social".

bottom of page