top of page
En bande-dessinée et dans le cinéma, certaines œuvres racontent une histoire telle qu’elle est vécue par l’enfant, tout en donnant au lecteur adulte les clés de compréhension du monde qui manquent à l’enfant…

Ce choix de perspective met en lumière la question de la participation de l’enfant à l’environnement et à la vie qui l’entourent.

Ces œuvres constituent également des outils pédagogiques très efficaces, tant pour les adultes que pour les enfants.



N'hésitez pas à partager vos découvertes, je me ferai un plaisir de les relayer!

Bande dessinée

Dans la série « Spirou » d’Emile Bravo, l'auteur réussi de manière admirable construire l'histoire du jeune Spirou du point de vue de l'enfant, tout en permettant au lecteur de recadrer le récit dans la Grande Histoire. La saga imagine l’enfance de Spirou au début des années 1940. Spirou, d’une nature très attentive aux autres, est bringuebalé par les évènements (mobilisation, invasion de la Belgique, crise économique, etc.) et n’a de cesse de faire tout ce qu’il peut pour aider ceux qui l’entourent, y compris Fantasio, pourtant particulièrement détestable en début d’histoire…
voir également: Emile Bravo: l'art de l'enfance
BD1.jpg
BD2.jpg
BD3.jpg
250_157202111754-hoop-ondanks-alles.jpg
OIF.jpg

Cinema

À la poursuite de Ricky Baker (Hunt for the Wilderpeople) écrit et réalisé par Taika Waititi raconte l'histoire de Ricky, un ado tout en opposition... Abandonné par sa mère, trimballé de foyer en foyer, Ricky a mis en échec toutes les mesures qui lui ont été "proposées". Sa dernière chance? Une famille d'accueil, Bella et Hec, des fermiers sans enfants vivant au fin fonds du bush néozélandais. Suite à bien des mésaventures, Ricky se retrouve en fuite avec Hec, poursuivis par la police et les services sociaux. 

Un film d'une belle sensibilité qui, à travers une narration volontairement caricaturale, souligne le profond désarroi d'un ado face au système social qui "veut son bien"...

BD7.jpg
bottom of page