top of page
  • Photo du rédacteurhervé boéchat

Des réseaux et un gros zéro

A force de côtoyer des professionnels du domaine de l’enfance qui s’activent à « changer les choses », j’ai proposé, il y a quelque temps déjà, à quelques petites structures de se mettre en lien, pour le simple plaisir d’échanger et de partager. A force de réunions a été créé « REDA + » pour « Réseau des droits de l’enfant en action ». Ses buts sont de « faciliter les échanges d’expériences et d’informations, de promouvoir l’émulation et de favoriser les synergies entre ses membres, en proposant des formations spécifiques multidisciplinaires centrées sur les droits de l’enfant, et des outils innovants facilitant la communication avec l’enfant ».

Sont actuellement membres : Particip’Action, Port d’Attache, ADIDE, Accord Famille, Prima-familia et Promotion des droits de l’enfant. Le flyer de présentation, disponible ici (sous "Concept") donne quelques informations sur le travail et l’engagement de chaque organisation. Je tâcherai de relayer régulièrement nos activités sur ce blog.

Pour cette première, c’est ADIDE, l’Association pour le Dictionnaire des Droits de l’Enfant, qui est à l’honneur. Marie-Françoise Lücker-Babel a écrit, puis publié en 2019, le Dictionnaire des droits de l’enfant, ouvrage de référence lorsqu’il s’agit d’aborder avec les enfants et les jeunes, les questions liées à leurs droits. Le dictionnaire propose des définitions claires des différents droits et des concepts qui leur sont liés, favorisant ainsi leur compréhension et encourageant la discussion et l’apprentissage. En septembre dernier, l’auteure a complété sa publication par un ouvrage intitulé « Les références des droits de l’enfant ». Cet outil répertorie, pour chaque terme retenu dans le dictionnaire, les références utiles, telles que la Convention relative aux droits de l’enfant et ses protocoles, les Observations du Comité, les pactes, conventions et traités relatifs aux droits humains, etc. Malgré l’ampleur de ce travail, Marie-Françoise Lücker-Babel a décidé de mettre librement à disposition la version électronique de cet ouvrage, qui est hébergé ici (sous Ressources). Un grand merci à elle pour ce magnifique cadeau.


En termes de réseaux, je voulais également signaler le travail de Intercountry Adoption Voices (ICAV), une structure basée en Australie qui réunit des adoptés dans un réseau international. Cette association propose des témoignages d’adoptés destinés entre autre aux professionnels, en abordant de manière très franche, mais également très posée, les questions, le vécu et les enjeux qui entourent l’adoption internationale. Il s’agit d’un travail d’un grand professionnalisme (les vidéos sont sous-titrées en français, italien et espagnol), réalisé dans une perspective à la fois pédagogique, mais également de plaidoyer pour un regard différent sur l’adoption internationale. A voir également sur le sujet, le débat de l'émission Forum "L'adoption, une usine à fantasmes?"


Pour conclure, je ne résiste pas au plaisir de repartager la chronique du rédacteur en chef du journal satirique « Vigousse », mon ami Stéphane Babey, qui balance un gros zéro à nos représentants aux Chambres Fédérales et à l’industrie de la malbouffe qui se foutent royalement de la santé des enfants lorsque les intérêts économiques sont en jeux. J’ai proposé à Monsieur Babey un job de lobbyiste pour les droits de l’enfant, mais il est trop intègre pour accepter…

Photo by Chase McBride on Unsplash

138 vues0 commentaire
bottom of page