hervé boéchat
Les droits de l'enfant à l'envers
Dans le cadre de son offre de formation continue, la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne m’a proposé de réfléchir à une manière différente de parler des droits de l’enfant. Comme on reproche souvent aux apports théoriques d’être trop éloignés du terrain, l’idée est de faire les choses à l’envers : partir des projets et des expériences des professionnels pour en faire ressortir les composants qui valorisent et mettent en œuvre les droits de l’enfant. Mettre en avant et identifier formellement ce que telle ou telle activité comporte de « droits de l’enfant » doit permettre aux enfants et aux jeunes concernés de faire des liens entre ce qui leur est proposé et la réalité de leurs droits, tout en offrant au professionnel l’occasion de mettre en valeur la qualité de son approche.
C’est un peu Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir…
En termes de méthodologie, les participants soumettront un descriptif de leur projet avant la formation, ce qui permettra de la structurer et d’anticiper l’identification des différents droits qui seront traités. Une palette multidisciplinaire de supports (jeux, cinéma, bande-dessinée, etc.) viendra compléter les analyses juridiques de ces droits.
Le descriptif officiel du cours ainsi que les modalités d’inscription (délai : 14 septembre) sont disponibles ici.

Les droits de l'enfant à l'envers
Les expériences de terrain comme matrice à la mise en œuvre des droits de l'enfant.
Description
Nombreuses et nombreux sont les professionnel·le·s des domaines socio-éducatifs, scolaires, parascolaires ou associatifs qui développent des projets et des activités de qualité en faveur de l'enfance. Si ces initiatives n'ont au départ pas été « pensées » en termes de droits de l'enfant, les observer à travers ce prisme permet de mettre en lumière une mise en œuvre concrète de ces derniers.
La mise en perspective de ces réalisations par l'analyse de leur pratique, complétée par des apports théoriques génériques ou propres aux contextes spécifiques d'intervention, doit permettre d'identifier des pistes de développements ou d'améliorations, de consolider leur contenu et de favoriser la créativité. Il s'agit, en d'autres termes, de rendre « droits de l'enfant compatibles » des expériences existantes ou des projets à réaliser.
Contenu
les participant·e·s développent une compréhension pratique de la mise en œuvre des droits de l'enfant dans leur contexte professionnel
ils/elles connaissent les outils à disposition favorisant une meilleure traduction des droits de l'enfant et sont en mesure de se les approprier
ils/elles identifient les potentiels de concrétisation des droits de l'enfant de projets en cours ou à développer