hervé boéchat
Offre de formation : Droits de l’enfant lors de placements en institution d’éducation spécialisée
La protection de l’enfance est certainement le domaine où la mise en œuvre des droits de l’enfant est la plus complexe, car elle porte en elle-même cette double injonction d’imposer une mesure pour protéger, tout en devant respecter des droits dont la nature est atteinte par cette même mesure (droit à la préservation de la vie familiale et droit à la participation par exemple). Cette opposition est-elle réelle ou est-il possible de la contourner grâce à une meilleure compréhension du sens et de la portée des droits de l’enfant ?
S’il n’y a pas de réponse miracle, une lecture à la fois socio-éducative et juridique permet de nourrir la réflexion autour des thèmes principaux qui gravitent entre travail social et droit. L’expérience démontre en effet que ces deux mondes doivent pouvoir apporter une approche complémentaire devant les situations difficiles auxquelles les professionnel.le.s font face. Qu’il s’agisse de différencier droits et devoirs, de préserver une posture d’autorité ou de soutenir l’enfant dans l’expression de ses besoins, les réponses sont souvent à chercher au croisement de ces deux disciplines.
Le projet DE Consulting a été créé dans ce but : avec mon collègue Jean-Marie Villat, intervenant systémique EFTA CIM, et ancien directeur de la Fondation Borel (foyer d'accueil), nous avons souhaité concrétiser ce rapprochement en proposant différents types de services (voir : https://www.promotion-droit-enfant.ch/de-consulting ).
Dans cet esprit, nous proposons une première journée de formation consacrée aux droits de l’enfant lors de placements en institution spécialisée, le vendredi 16 février 2024 à Neuchâtel.
Le programme de la journée est le suivant :
8h30-9h00 Accueil
9h00-10h15 Différencier « droits de l’enfant » et « droits et devoirs » dans l’éducation de l’enfant. Bref rappel des fondamentaux, de leur sens et de leur portée au quotidien. Travail autour des questionnements des participant.e.s. Proposition d’outils et de ressources, partage d’expériences de terrain.
10h15-10h35 Pause
10h35-12h15 Qui a quel(s) droit(s) sur qui ? Notion de légitimité destructive (approche contextuelle de la thérapie familiale), importance du lien et pluridisciplinarité (enfant, famille, IPE, thérapeutes, juge, etc.). Quelle place pour les droits de l’enfant dans la constellation familiale ? Les droits de l’enfant peuvent-ils être un guide face à la multiplicité des intervenants
12h15-13h45 repas
13h45-15h15 Gestion de la violence : les droits de l’enfant ont-ils une place face à des actes violents de jeunes envers des pairs ou des adultes ? Peuvent-ils être mis en balance face à ceux des adultes (famille et professionnels) ? Expériences de réponses à la violence dans le cadre d’un foyer : comment préserver la nécessité de la règle, la personne de l’enfant et l’adulte ?
15h15-15h35 Pause
15h35-16h45 Prise de risque, sortir du cadre : une démarche nécessaire ? Exemples de projets « hors normes » aux conclusions potentiellement positives. Les droits de l’enfant comme outils, comme réponse.
16h45-17h00 Conclusion et remise des attestations (6 h de formation).
Infos pratiques
Lieu : Neuchâtel City Hôtel, Avenue de la gare 15-17, 2000 Neuchâtel
Prix : Frs. 200.- (y compris accueil, café/croissants, eau, repas-buffet de midi, fruits)
Inscriptions par mail auprès de jmv.consultance@gmail.com jusqu’au 31 décembre 2023
Pour recevoir le flyer, et pour toutes demandes d’information :
info@promotion-droit-enfant.ch

photo: aaron burden unsplash.com